Jo Browning Wroe, Une terrible délicatesse

William a un donc pour le chant. Poussé par sa mère, il rêve d’intégrer le prestigieux chœur de Cambridge, comme soliste.

Pourtant, lorsque nous faisons sa connaissance, William vient de terminer sa formation d’embaumeur et s’apprête à travailler dans l’entreprise familiale, auprès de son oncle. Alors qu’il reçoit son diplôme, se produit la catastrophe d’Aberfan : un glissement de terre dans une petite ville minière sur une école et quelques maisons avec des dégâts considérables et de nombreux enfants morts.

William décide de se porter volontaire pour aller prêter mainforte aux embaumeurs déjà sur place.

A son retour, rien ne sera plus pareil.

Pourquoi son rêve ne s’est-il pas exhaussé ? Pourquoi s’est-il éloigné de sa mère ? Quelle va être sa vie après cette catastrophe ?

Mon avis
Une magnifique histoire.

La première partie à Aberfan est poignante et William est un personnage attachant. J’ai suivi l’histoire de William avec beaucoup d’intérêt. 

<<<<<>>>>>

Laurent GAUDE, Chien 51

RENTREE LITTERAIRE #2

Depuis le rachat de la Grèce par une multinationale, sa population a dû fuir pour rejoindre la mégalopole dirigée par GoldTex. Une nouvelle société s’est organisée, divisée en trois zones :

  • la première, celle des puissants et des dirigeants
  • la seconde, celle des “utiles” à la société, ceux qui ont fait des études, ont des qualifications
  • et enfin, la troisième, tous les moins chanceux, la main d’œuvre.

Zem Sparak est “chien” dans la zone 3, c’est-à-dire flic au service de la sécurité, chargé de maintenir l’ordre. Un jour le cadavre d’un résident de la zone 2 est retrouvé dans une décharge en zone 3. Il va devoir mener l’enquête avec une policière de la zone 2 qui n’a pas l’air très conciliante.

Mon avis

Nouveau genre littéraire pour Laurent Gaudé qui mixe science-fiction et polar.

J’ai été captivé par ce roman original et très sombre.

<<<<<>>>>>

Une réflexion sur “

Laisser un commentaire