Milan KUNDERA, L’insoutenable légèreté de l’être

    Une succession de hasards fait se rencontrer Tomas et Tereza. Il la trompe bientôt avec Sabina qui a également une liaison avec Franz. Chaque personnage est relié aux autres et chacun est au centre d’une partie du roman qui interroge sur la légèreté et la pesanteur, sur l’âme et le corps, sur la fidélité et la trahison.

    Mon avis

    Un livre qui traite de nombreux sujets : l’amour, l’infidélité, la fidélité dans un cadre historique.

    Un livre qui ne peut laisser personne indifférent mais de mon côté, il me laisse perplexe. Je ne sais réellement quoi en penser.

    <<<<<>>>>>

    Aurélie VALOGNES, L’envol

    L’envol nous raconte l’histoire d’une mère, Gabrielle, et de sa fille unique, Lili. Tout d’abord, fusionnelle, leur relation va se distendre au fur et à mesure de la réussite sociale de la fille qui va évoluer dans un monde différent.

    Elles prennent la parole à tour de rôle pour raconter le même événement ou les conséquences de cet événement, chacune de son point de vue.

    Mon avis

    Il y a beaucoup d’émotions et de tendresse dans ce roman. Jusqu’à présent, je n’étais pas fan des romans d’Aurélie Valognes mais j’ai passé un bon moment en compagnie de Gabrielle et Lili.

    <<<<<>>>>>

    John BOYNE, La vie en fuite

    La vie en fuite est la suite de Un Garçon en pyjama rayé mais les deux ouvrages se lisent toutefois indépendamment l’un de l’autre, sans le moindre problème. Ca a été d’ailleurs mon cas.

    A Londres, Gretel, vieille dame de plus de quatre-vingt-dix ans vit paisiblement dans un appartement d’un quartier chic. L’arrivée d’une nouvelle famille dans l’immeuble va bouleverser cet équilibre précaire.

    Gretel est née allemande en 1931 et l’on comprend dès le premier chapitre que, pendant la Seconde Guerre mondiale, son père a dirigé, en Pologne, le plus sinistrement célèbre camp de concentration et d’extermination nazi. La famille vivait sur place. Gretel était alors une préadolescente.

    Le récit alterne la vie actuelle de Gretel à Londres avec différentes époques de sa vie passée :  quelques mois passés à Paris juste après la fin de la guerre, puis une tentative avortée d’exil en Australie, avant l’installation à Londres où elle rencontrera son mari.

    Ce roman parle de culpabilité, la culpabilité de Gretel qui va devoir mentir sur son passé toute sa vie, l’occulter, ne jamais révéler qui était son père.

    Mon avis

    Passé et présent s’entremêlent pour nous conter la honte, la peur et les regrets de notre héroïne. Un récit captivant.

    <<<<<>>>>>

    Patrick MODIANO, la danseuse

    Eternel voyage dans le passé parisien de Patrick Modiano.

    De l’héroïne de ce roman nous saurons assez peu de choses : la couleur de ses cheveux, le noir de ses yeux, le nom russe de son professeur de danse et le prénom de son fils.

    Le narrateur l’a connue il y a longtemps. Nous marchons avec lui dans les rues de Paris. Il nous emporte dans ses souvenirs.

    Mon avis

    Du Modiano pur jus mais je n’ai pas réussi à m’y attacher sauf au petit Pierre.

    <<<<<>>>>>

    Agnès MARTIN-LUGAND, L’homme des mille détours

    Dernier roman d’Agnès Martin Lugand.

    Un roman à 3 voix. 3 personnages torturés, abimés.

    Il y a yout d’abord Erin qui tient le bar l’Odyssée et qui s’occupe seule de ses 3 enfants depuis le départ volontaire de son mari il y a 7 ans. Pas un jour sans qu’elle ne pense pas à lui.

    Il y a ensuite Gary, un plongeur à la Réunion qui est mal dans sa peau. Il décide de rentrer en métropole pour reprendre sa vie en main. C’est au moment de partir qu’Ivan va lui demander un service : aller voir sa femme.

    Mon avis

    Agnès Martin-Lugand fait partie de ces autrices dont je guette chaque année son nouveau roman. Son dernier roman ne fait pas exception, j’ai adoré.

    Le lecteur est happé, emporté par l’histoire.

    Les personnages sont attachants, émouvants.

    <<<<<>>>>>

    Mathieu BELEZI, Attaquer la terre et le soleil

    Attaquer la terre et le soleil, ce sont deux voix qui s’alternent et qui se font écho au fil d’un récit bouleversant.

    D’une part, Séraphine Jouhaud, une femme colon venue de Marseille avec son mari, leurs trois enfants, sa sœur et son beau-frère. Des familles françaises venues peupler une colonie agricole vendue comme une terre promise par l’État, mais qui n’est finalement qu’un lopin de terre peu fertile, entouré de palissades qui les préservent d’une population hostile.

    D’autre part, un soldat anonyme suivant aveuglement les ordres d’un capitaine sanguinaire venu apporter une prétendue « civilisation » aux autochtones à coups de baïonnettes, massacrant, pillant, violant et brûlant village après village.

    Mon avis

    Attaquer la terre et le soleil raconte le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne.

    Un roman dur et remarquable

    <<<<<>>>>

    Toshikazu Kawaguchi, La café où vivent les souvenirs

    Après Tant que le café est encore chaud et Le café du temps retrouvé, nous repartons sur le même principe : le café Dona Dona ca l’extraordinaire particularité de faire voyager certains de ses clients dans le passé, le temps d’une tasse de café et a une place bien précise.

    Le récit raconte 4 histoires qui amènent des protagonistes à voyager dans le temps, régler leurs comptes et panser leurs blessures. 

    • Yayoi, jeune fille qui en veut à ses parents défunts d’avoir fait d’elle une orpheline.
    • Todoroki, comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs.
    • Reiko, submergée par la disparition de sa sœur.
    • Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d’enfance

    Mon avis

    Je n’ai lu que Tant que le café est encore chaud que j’avais bien aimé mais celui-ci m’a un peu lassée.

    <<<<<>>>>>

    Laisser un commentaire