David Foenkinos, La vie heureuse

    Éric est cadre chez Décathlon. Amélie, une ancienne camarade de lycée, lui propose d’entrer dans son équipe au Ministère du Commerce extérieur. Divorcé et père d’un ado qui ne voit que très rarement, Eric y voit l’opportunité de sortir de sa routine et d’échapper au spleen qu’il traîne depuis si longtemps.

    Un voyage en Corée va tout changer.

    Mon avis

    J’apprécie beaucoup les romans de David Foenkinos notamment Charlotte qui reste mon préféré. Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans ce dernier roman. Je n’ai pas éprouvé d’empathie pour les personnages et l’histoire. Bref, un peu déçue.

    <<<<<>>>>>

    Alexis MICHALIK, Passeport

    Passeport est une pièce de théâtre qui se déroule dans la jungle de Calais.

    Après une violente agression, de multiples blessures et 8 huit jours de coma, Issa se réveille mais a perdu la mémoire. Les seules informations, qu’il possède, sont celles de son passeport. Il apprend qu’il est érythréen.

    De retour au camp, Issa se lie d’amitié avec deux autres réfugiés, Arun, un Indien et à Ali, un Syrien. Tous les trois s’entraident pour effectuer les démarches administratives pour obtenir un titre de séjour et rêver à une nouvelle vie.

    Lucas est gendarme. Sa mission est d’empêcher les réfugiés de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

    Mon avis

    Lorsque j’ai choisi ce livre, je n’avais pas imaginé que c’était une pièce de théâtre. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de littérature et j’ai d’ailleurs failli m’arrêter.

    J’ai adoré cette fiction captivante qui aborde un sujet d’actualité. J’ai été touchée par le parcours de chacun, les scènes sont rythmées. Bref un énorme coup de cœur.

    A lire aussi, Loin d’Alexis MICHALIK

    <<<<<>>>>

    Laisser un commentaire