Jojo Moyes, Avant toi

avant toi.jpeg

Lou (Louisa) est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé d’Angleterre dont elle n’est jamais sortie.

Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.

Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Mon avis

Un bon livre de fille qui se lit d’une traite !

Avec tous les ingrédients : une histoire d’amour bouleversante et tragique, deux êtres beaux et merveilleux, même si elle n’a pas (encore) conscience de son potentiel… un brin attendu…

Au delà de l’histoire prévisible, le roman aborde le sujet épineux et délicat de l’euthanasie. Jojo Moyes parvient avec brio à donner la parole aux deux camps opposés présentant chacun leurs propres arguments : certains parlant de suicide d’autres de libre choix de mourir dans la dignité.

Elle met, d’ailleurs, en scène, DIGNITAS, une association Suisse qui existe réellement et qui agit pour le respect droit humain de mourir dans la dignité. Sa devise : Vivre dignement, mourir dignement.

Un sujet dur porté par une histoire plus légère.