Karen VIGGERS, Le bruissement des feuilles

Karren ViggersLa Tasmanie, au sud de l’Australie.

En raison des croyances de ses parents, Miki n’est jamais allée à l’école. C’est sa mère qui lui a fait la classe, dans la ferme familiale. A 17 ans, un incendie tue ses parents dans un incendie, et depuis elle vit seule avec son frère Kurt qui la tient recluse. Ensemble ils tiennent un petit restaurant où se croisent souvent les mêmes personnes : dans cette petite ville encerclée par les forêts d’eucalyptus, tout le monde se connait et la plupart des habitants sont des bûcherons. Son seul plaisir hebdomadaire : une balade en forêt le lundi avec Kurt où elle peut observer les diables de Tasmanie pendant que le jeune homme vaque à ses occupations.

Léon, garde forestier, issu d’une lignée de bûcherons s’installe dans la ville. Par son métier, il dérange beaucoup et a des difficultés à être accepté.

Ensemble, Miki et Léon vont essayer de sauver les diables de Tasmanie qui sont en voie d’extinction en raison d’une maladie qui se propage à grande vitesse. Ce sera, pour Miki, la découverte de la liberté…

Il y a enfin Max, le petit voisin, sujet de harcèlement à l’école et en proie à la dureté de son propre père.

Mon avis

C’est une très belle histoire avec des thèmes abordés sombres tels que la violence physique ou morale, la persécution, le harcèlement, l’isolement ou la déforestation.

L’ambiance y est donc dure, le climat orageux et pluvieux… mais les personnages sont attachants et en quête de liberté.

Un beau roman.