Sarah McCoy Un parfum d’encre et de liberté

un parfum d encdre1959. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession.

Sarah Brown, fille d’un célèbre abolitionniste, sait qu’elle ne peut pas avoir d’enfant. Elle retrouve pourtant goût à la vie en s’engageant avec sa famille dans un groupe de résistants qui aide les esclaves à fuir vers le nord de l’Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté.

2014. Eden vit en couple avec son mari dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie dans laquelle ils viennent d’emménager. Elle a quitté son emploi et traine son mal-être car elle ne parvient pas à faire un enfant.

Alors qu’Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier sur laquelle elle entrevoit des dessins sur le visage de porcelaine et une mystérieuse clé.

Le destin de ses deux femmes qui souffrent de ne pas pouvoir devenir mère est peut-être lié.

Mon avis

J’avais adoré Un goût de cannelle et d’espoir, ce dernier roman de Sarah McCoy est moins bien réussi.

Comme dans son précédent roman, l’auteur alterne un récit historique avec une histoire contemporaine mais, dans ce roman, le lien entre les deux est un peu tiré par les cheveux…

J’ai trouvé que le l’histoire manquait de rebondissements, avec quelques petites longueurs… Mais c’est quand même très bien écrit et les personnages sont attachants.