Todd Strasser, La vague

la-vagueParu aux États-Unis en 1981, La Vague est un best-seller, vendu à 1,5 millions d’exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d’Allemagne.

La Vague est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d’histoire dans un lycée de Californie dans les années 70.

Ben Ross, professeur d’histoire, montre à ses élèves vidéo sur le nazisme. Les élèves sont bouleversés, émus, choqués et ne comprennent pas comment les Allemands se sont laissés embrigader dans ce mouvement et surtout pourquoi ils n’ont pas pu y mettre un terme plus tôt. Il décide alors de mener une expérience et d’appliquer certains principes du nazisme en créant un mouvement, La Vague. Très vite, le mouvement s’étend à tout le lycée : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action » devient le nouveau slogan. Des dérapages apparaissent mettant en péril la tranquillité de ce lycée. Le professeur arrivera-t-il à contrôler son expérience sans que ça ne dégénère ?

Mon avis

Un livre fort qui fait ressortir une réflexion sur les effets de groupes, la liberté individuelle et la liberté de pensée

La vague est un roman réaliste et surtout historique. Basé sur une histoire réelle, qui s’est déroulée dans les années 70, dans un lycée californien banal, ce livre nous montre à quel point un groupe peut influencer une simple personne.