Yasmina KHADRA

equation africaineL’équation africaine

Coup de coeur

Le docteur Kurt Krausmann mène une vie paisible avec sa femme qu’il aime plus que tout. Sa vie s’écroule lorsque cette dernière se suicide pour une promotion qu’elle n’a pas eue. Kurt a du mal à s’en remettre et inquiète son entourage. Son ami Hans lui propose de l’accompagner dans une expédition humanitaire en Afrique. Leur voilier est alors pris en otage par des pirates entre la Somalie et le Soudan. Kurt va alors découvrir l’Afrique en tant qu’otage, découvrir la violence, la brutalité mais il va aussi faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.

 

Mon avis

L’équation africaine m’a fait découvrir Yasmina KHADRA et Les anges meurent de nos blessures, Ce que le jour doit à la nuit n’ont fait que confirmer mon excellente impression sur cet auteur.

Cette lecture date un peu donc je ne vous donnerai pas un avis bien précis mais ce dont je me souviens est que j’avais adoré ce livre !

C’est un roman très touchant qui se lit très facilement et qui plonge le lecteur au cœur de l’horreur. Il décrit la lente et irréversible transformation d’un Européen en contact avec le continent africain.

Une superbe et émouvante lecture.

<<<<<>>>>>

yasmina-khadra-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuitCe que le jour doit à la nuit

Coup de coeur

Younes, petit algérien de 9 ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l’incendie criminel de leur récolte, la famille est ruinée et doit quitter leurs terres pour la ville d’Oran. Son père ne trouvant pas de travail, il se voit contraint de confier Younes à son frère, pharmacien marié à une française. Il devient alors Jonas et intègre une communauté de français vivant en Algérie, les futurs « pieds noirs ».

Adolescent, une double histoire d’amour va changer sa vie. Jonas a une brève liaison avec la mystérieuse Mme Cazenave. Quelques années plus tard, Jonas rencontre la magnifique Émilie, la fille de Mme Cazenave. La belle Émilie bouscule tous les cœurs des amis de Jonas mais elle fait comprendre à notre héros que c’est lui qu’elle a choisi. Mme Cazenave ne peut supporter l’idée d’une relation entre sa fille et celui qui fut son amant. Donc Jonas repousse les avances d’Émilie. Il le fera des années durant sans qu’elle n’y comprenne rien et la verra épouser un de ses meilleurs amis.

Cette histoire d’amour ratée restera toute la vie ancrée dans le cœur de notre narrateur.

Au delà de l’histoire d’amour, Jonas va, au fil des années, découvrir son pays, l’amitié avec sa bande des quatre amis. Il découvre aussi la misère, la guerre d’Algérie et l’injustice.

Mon avis

J’ai adoré ce roman !

Au delà de l’histoire d’amour impossible, amour brisé par un serment et par la fierté d’un jeune homme qui ne reniera jamais sa parole donnée, ce roman nous décrit la vie de Younes/Jonas alors qu’il quitte sa famille et qu’il doit s’adapter et s’intégrer dans un nouveau monde. C’est aussi l’histoire d’une magnifique amitié secouée par les femmes et par la guerre d’Algérie.

Un roman absolument bouleversant que j’ai lu avec beaucoup de plaisir et que conseille donc vivement !

<<<<<>>>>>

les anges meurent de nos blessuresLes anges meurent de nos blessures

Coup de coeur

Turambo vient d’un village très pauvre d’Algérie qu’il doit fuir suite à des inondations. Son père revenu méconnaissable de la 1ère guerre mondiale, les a quitté. Sa famille essaie de survivre dans une Algérie des années 20 où il ne fait pas bon être arabe dans son propre pays.

Turambo possède un don, un gauche foudroyant qui va lui faire connaître la gloire, l’argent et les occidentaux. Cependant, pour le jeune homme, la boxe ne suffit pas. L’amour va lui permettre de donner un sens à sa vie mais c’est aussi l’amour qui va lui faire connaître sa chute…

Mon avis

Sublime !

J’ai suivi avec beaucoup d’émotions Turambo dans l’Algérie de l’époque où les algériens se retrouvent rejeter dans leur propre pays. Turambo est touchant et entouré de personnages qui sont tout aussi attachants

Un roman sur l’amour, l’amitié et sur le racisme.

A lire !

<<<<<>>>>>

les hirondelles de kaboulLes hirondelles de Kaboul

Dans la ville de Kaboul prise aux mains des Talibans qui imposent la peur, les hirondelles de Kaboul retrace la descente aux enfers d’Atiq, geôlier dont la femme est très malade et de Mohsen dont la magnifique femme Zunaira, avocate brillante est condamnée à porter le tchadri.

Mon avis

Yasmina Kadhra décrit très bien la situation subie par la population afghane, la terreur et la barbarie imposées par les Talibans, la misère et le désespoir.

Cependant bien que très bien écrit, je n’ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Les faits décrits sont certes consternants mais je ne me suis pas attachée aux personnages.

<<<<<>>>>>

attentatL’attentat

Tel-Aviv, une kamikaze fait exploser une bombe dissimulée sous une robe de grossesse. Le docteur Amine, Israélien d’origine arabe opère à la chaîne les victimes de cet attentat avant de découvrir avec stupéfaction et horreur que la kamikaze était sa propre femme. Le monde s’écroule pour lui. Lui qui pensait mener une vie remplie d’amour avec sa femme, il découvre qu’il ne la connaissait pas. Il va alors essayer de comprendre son geste.

 

 

 

<<<<<>>>>>

les sirenes de bagdadLes sirènes de Bagdad

Comment un jeune homme vivant dans un village du désert irakien devient-il un fanatique ?

A trop voir les bavures des troupes américaines ou à trop subir leurs humiliations, un jeune bédouin tranquille, réservé et sensible va sombrer dans le fanatisme anti-occident afin de venger sa famille.

Mon avis

Yasmina Kadhra décrit ici l’aliénation idéologique menant au fanatisme et à l’intolérance à travers l’histoire de ce jeune bédouin malmené par les américains.

Tout comme pour Les hirondelles de Kaboul, je ne suis pas rentrer dans ce roman. L’écriture est belle et fluide, le sujet dur et grave mais je suis restée à côté… Dommage !